Recettes    /     Portraits    /     Actualités    /    

Dominique Leconte

A la recherche d’un producteur de graines de tournesol bio, nous avons fait la connaissance de Dominique, l’année dernière avant de créer Kokoji. Pour notre plus grand bonheur, nous avons découvert que ce passionné démarrait aussi cette année la production de sarrasin décortiqué ! Une aubaine pour nous, car cela est encore rare en France : la majorité du sarrasin produit l’est pour fabriquer de la farine (que nous connaissons bien dans les fameuses galettes bretonnes). Mais c’est une variété différente qui ne se décortique pas !

Dominique est installé depuis maintenant plus de 20 ans sur la ferme du Duellas, l’exploitation familiale de son père et de son grand-père. La ferme est située en Dordogne dans la vallée de l'Isle sur l'axe Bordeaux Périgueux. Cernée par la forêt de la Double et du Landais, c'est un espace agricole protégé.

Initialement de 30 hectares en polyculture et culture légumière, Dominique a progressivement agrandi l’exploitation à 75 hectares et produit désormais des grandes cultures : blé, épeautre, maïs, soja, tournesol et sarrasin.

Champ de sarrasin

C’est un pionnier du bio : l’ensemble de l’exploitation a été converti en agriculture biologique dès 1995 ! Pour lui, c’était bien sûr une nécessité environnementale, et aussi une manière de marquer son indépendance vis-à-vis d’une politique agricole qui ne correspondait pas à ses valeurs. Quand on voit les conséquences sur l’agriculture actuelle, on peut dire qu’il a été un véritable visionnaire !

Dominique a également démarré la transformation sur la ferme en 2000 avec l’acquisition d’une décortiqueuse et d’une presse à huile. Cela a permis de valoriser ses productions d’oléagineux, en produisant de l’huile vierge pressée à froid de tournesol et colza bio de grande qualité.

Et ce n’est pas tout : La ferme biologique du Duellas est engagée dans la défense du mode de culture biologique tant par un engagement syndical que par l'obtention de la marque "Bio Cohérence". Dominique adhère aux structures de développement de l'agriculture biologique au niveau départemental (Agro bio Périgord) et est actif au sein de la fédération régionale Bio d'Aquitaine.

La ferme est aussi un lieu d'échange entre professionnels de ce secteur, avec le programme "L'Aquitaine cultive la biodiversité". En engageant des réflexions sur les semences fermières, elle permet aux agriculteurs de travailler sur la sélection et le savoir-faire pour produire leurs propres semences. Un développement très important et notamment en bio, pour obtenir des semences locales adaptées au climat et au terroir. Aujourd’hui, Dominique produit environ 40% de ses semences !

La ferme accueille régulièrement des stagiaires ou étudiants souhaitant apprendre sur ce mode de culture.

sarrasin

Dominique ne souhaite pas s’arrêter là et a plein de nouveaux projets sur la ferme. Il travaille depuis un an avec Boris, son salarié, avec qui il aimerait s’associer. Il va prochainement acquérir 40 hectares de surfaces supplémentaires ainsi qu’un nouveau bâtiment pour installer un moulin, afin de produire de la farine, et un atelier artisanal de pâtes ! Avec ces nouvelles activités qui valoriseront ses productions céréalières, il espère pouvoir agrandir l’équipe de la ferme du Duellas.

tournesoltournesol

  •  commentaires ( 1 )
GUERIN Chrisophe
 GUERIN Chrisophe
Bonjour, je suis à la recherche de semence de sarrasin décorticable pour emblaver cette année, quelle variété utilisez vous, es-ce du sarrasin de population?
1
Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha