Recettes    /     Portraits    /     Actualités    /    

Les pêches et nectarines sont les fruits emblématiques de l’été. Déshydratées, leurs saveurs sont décuplées, c’est un régal ! Nous avons donc créé une recette pour l’été : le délicieux muesli à la pêche ! Nous sommes donc partis à la recherche d’un producteur local de fruits bio… Et nous avons rencontré Jean-René, producteur de pêches et nectarines bio à Bazens, dans un véritable écrin de nature préservée, dans les coteaux du Lot-et-Garonne, à 30 km de notre atelier !

Jean-René Bielle

Jean-René est la deuxième génération installée sur le site de Tricaut, à Bazens. L’exploitation familiale, "Trésors des Côteaux" se situe dans le Pays de Serres, limité au Nord par les premiers coteaux surplombant le Lot, au Sud par la Garonne et à l'Est par les plateaux du Quercy blanc.

Installé avec sa femme Christine depuis 1979, il va progressivement agrandir la ferme de ses parents, qui pratiquaient de la culture fruitière et de l’élevage sur 9 ha, à 50 puis 84 ha.

vergers trésors des coteaux

C’est suite à une intoxication aux traitements chimiques qu’il employait dans ses vergers qu’il amorce une remise en question globale sur la conduite de son exploitation. Convaincu que l’avenir se trouve dans un modèle agricole plus respectueux de l’environnement et des Hommes, il décide de démarrer la conversion de la totalité de sa ferme en agriculture biologique dès 1984.

Aujourd’hui associé avec son fils Samuel, il emploie deux salariés en plus de sa femme qui travaille à mi-temps et ses saisonniers pendant les récoltes. Ils produisent de nombreuses variétés de fruits bio : pommes, poires, kiwi, pêches, nectarines, raisin de table, cerises, ainsi que du vin de pays et des céréales.

Il faut croire que son modèle aura inspiré d’autres agriculteurs car aujourd’hui, Bazens est classé « Territoire bio engagé » avec une part de surfaces bio les plus importantes, à 40% de la SAU (Surface Agricole Utile) alors qu’en France ce n’est que 4% de la SAU qui est cultivée en bio ! Christine est même à l’origine de l’organisation de la « Foire Bio de Bazens » qui a lieu tous les ans depuis 20 ans !

tracteur trésors des coteaux

Ce passionné cultive sur 3 ha plusieurs variétés de pêche et nectarines, jaunes et blanches, comme la « sprincrest », « flavorcrest », « émeraude », « snowqueen », etc. La récolte de chaque variété s’échelonne du 15 juin à mi-aout, et dure une semaine. Cette diversité lui permet ainsi de récolter des fruits délicieux, cueillis à maturité, tout l’été.

pêche       

pêche

Chien trésors des coteaux

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha