Recettes    /     Portraits    /     Actualités    /    

Boris Jean, naturopathe à Paris, nous explique le rôle du petit-déjeuner au quotidien et les gestes santé à adopter.

 "Lorsque vous vous réveillez, votre organisme sort d'un jeûne strict de 6 à 8 heures (durée moyenne du sommeil).

Pendant la nuit, votre corps s'est détoxifié en terminant la digestion et en éliminant les acides et autres toxines en excès. Il s'est régénéré aussi en réparant les tissus. Pour accomplir tout ce travail nocturne, il a utilisé l'énergie fournie par les aliments digérés la veille et a éventuellement puisé dans ses réserves.

Votre organisme est donc en déficit nutritionnel au démarrage de la journée : c'est pourquoi il est important de recharger les batteries et les stocks en lui fournissant de l'énergie et des nutriments (glucides, protides, lipides, vitamines, minéraux), mais aussi en le réhydratant.

 

D'ABORD S'HYDRATER

Le plus important au réveil, c'est de boire. Evitez d'attaquer par un café qui est agressif pour les muqueuses digestives : c'est comme si vous sautiez du lit et attaquiez la journée par un sprint ! Je recommande un verre d'eau à température ambiante comme premier geste santé.

Ensuite, vous pouvez poursuivre par du liquide : infusions, thé verts, laits végétaux (soja, riz, avoine, amande…) froids ou chauds ou un jus de fruits et légumes bio. 

Attention à bien choisir des jus de fruits et légumes de qualité, frais, bio et pressés à froid. Par exemple, on adore les jus PAF, qui sont 100% légumes et fruits bio pressés à froid ! Dans la gamme, certains jus sont particulièrement adaptés aux besoins matinaux : AMOUR (pour le côté purifiant des légumes verts), CONFIANCE (qui stimule le système digestif) et LEGERETE (faible en calories si vous avez fait des excès la veille). Mais le plus important est de suivre votre envie !

Pour une assimilation optimale des nombreux nutriments des jus, il est idéal de les boire 10 à 15 minutes avant la partie « solide » de votre petit-déjeuner.

 kokoji

ENSUITE SE NOURRIR

Le corps est ensuite totalement prêt à accueillir toutes sortes d'aliments solides. La chronobiologie (étude des rythmes biologiques) nous apprend en effet qu'il produit le matin de l'insuline (pour l'assimilation des sucres), des lipases (digestion des graisses) et des protéases (digestion des protéines).

LES CAS PARTICULIERS 

  • "Je n'ai pas faim le matin." 

Ne culpabilisez surtout pas ! C'est sans doute que votre organisme (et plus exactement votre système digestif et votre foie) n'est pas prêt à recevoir de la nourriture à ce moment.

Le vieil adage "manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, et comme un pauvre le soir" ne concerne pas tout le monde. Les animaux ne mangent que lorsqu'ils ont faim… pas par obligation !

Un verre d'eau à température ambiante est néanmoins absolument nécessaire pour réhydrater vos cellules.

Quand la faim arrive un peu plus tard dans la matinée, c'est le moment de prendre une petite collation pour que votre organisme tienne jusqu'au déjeuner (fruits secs, pomme ou banane, oléagineux, quelques pépites de muesli Kokoji…).

 

  • "Je n'ai pas le temps de petit déjeuner." 

Il existe aussi des solutions ! Prenez avec vous une banane, quelques oléagineux (amandes, noisettes, noix du Brésil…) ou fruits secs (figues, abricots, mangues…) et une bouteille de jus PAF. Ou anticipez le week-end ou la veille : préparez vous du granola maison ou des energy bowls qui sont facilement transportables au bureau ou en déplacement.

En magasin bio aussi, vous pourrez trouver des alternatives healthy aux petits-déjeuners cuisinés maison, à emporter facilement. Vos mueslis KOKOJI préférés vous apportent des vitamines, nutriments et minéraux. Ils ne contiennent que des ingrédients naturels, et sont sans sucres ajoutés. Leur déshydratation à basse température permet de conserver leur qualité nutritive.

  • "J'ai l'intestin sensible/irritable."

Privilégiez un petit déjeuner léger et sans gluten. C'est le cas des muesli croustillants KOKOJI dont il ne suffit que de 40 à 50 g (l'équivalent de deux grosses cuillères à soupe) pour être bien rassasié et avoir de l'énergie toute la mâtinée, sans petit creux ! Autre exemple : des craquottes de céréales sans gluten (sarrasin, quinoa, riz, châtaigne) tartinées d'un peu de purée d'oléagineux (amandes blanches, sésame blanc) ou un bol de porridge fait de flocons d'avoine mélangés avec du lait végétal réchauffé, une cuillère à soupe de psyllium et une banane. 

Vous l'avez compris, le petit déjeuner continental classique (baguette, céréales raffinées…) est donc une habitude à remettre sérieusement en question. Démarrer la journée par des petits déjeuners variés,  sains et revitalisants donnera à chaque fois une note positive à tout le reste de votre journée que se soit au niveau métabolique, énergétique, émotionnel et mental".

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha