Recettes    /     Portraits    /     Actualités    /    

martine

Récolté entre octobre et novembre, on peut savourer les kiwis cultivés en France jusqu’en avril. Il est parfait pour tenir l’hiver puisqu’il est deux fois plus riche en vitamine C que l’orange ! Le reste de l’année, c’est son cousin de l’hémisphère sud, de Nouvelle-Zélande majoritairement, qui est importé.   

Le Sud-Ouest est le berceau du Kiwi en France et nous nous sommes empressés de le déshydrater pour l’inclure dans nos recettes ! Surtout que séché,  il est absolument délicieux : sucré et délicatement acidulé, c’est un vrai petit bonbon, 100% naturel et sain !

Nous sommes donc partis à la rencontre de Martine et Jean-Pierre, à 45 kilomètres de notre atelier. 

kiwi          kiwi          kiwi

Jean-Pierre est la 3ème génération de la Ferme de Bernardin. Installé depuis 32 ans, et en agriculture biologique depuis 15 ans,  il débute par la production de kiwi sur 2 ha puis est rejoint par son épouse, Martine. Ces inconditionnels du bio recherchent une démarche éthique globale et ont à cœur de produire des fruits sains. Aucun traitement chimique n’est apporté sur les arbres. Des engrais organiques biologiques (fumier par exemple) sont apportés chaque année afin de nourrir le sol. Les pieds ne sont jamais désherbés, mais tondus et la tonte laissée sur place afin de conserver l’humidité du sol, limiter l’érosion et l’affaiblissement des sols, et créer de l’humus.

Curieux et passionnés, ils vont rapidement se diversifier en produisant aussi des pommes sur 2 ha, et plusieurs cultures destinées à la production d’huile première pression à froid : de colza, de tournesol, de cameline et de chanvre. L’huile de chanvre est «très bénéfique pour la santé, car très riche en d’omégas 3 ». Au XVIIIe siècle, le chanvre était très répandu en moyenne Garonne et servait à l’époque pour la fabrication de corde. En 1789, la ville de Tonneins comptait 60 corderies. C’est en s’inspirant de l’histoire de sa région que Jean-Pierre a fait renaître le chanvre. En tant que président de la coopérative Aquitaine de Chanvre, il souhaite structurer la filière afin de valoriser la plante dans sa globalité : les fibres pour l’isolation et le tissu, la graine pour l’huile et son coproduit, le tourteau, comme source de protéine locale pour les animaux d’élevage. Cette vision globale qu’ils portent sur leurs produits est une belle source d’inspiration pour la jeune entreprise que nous sommes.

kiwis

Voici comment se déroule le cycle de production du kiwi :

-          En hiver, les arbres sont taillés ;

-          Au printemps, les branches sont attachées aux fils tuteurs afin d’avoir un port optimal pour la production des fruits ;

-          Les fleurs éclosent en mai ;

-          Les arbres sont éclaircis en mai ;

-          Les kiwis se développent pendant l’été, avec des arrosages réguliers ;

-          Autour du 25 octobre, c’est la récolte ! Avant la cueillette, on vérifie que le taux d’amidon est suffisant pour garantir des fruits parfumés et sucrés à maturité !

-          Toute la récolte est alors stockée en chambre froide et distribué jusqu’en avril ;

-          Et en février… on en déguste dans notre muesli rose au Kiwi Kokoji !

muesli rose au kiwi

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.

Code :